A travers de courts textes thématiques et autobiographiques sur la vie quotidienne féminine, Marguerite Duras, drôle et provocante, rend hommage au travail invisible des femmes et nous embarque pour un voyage au long cours dans les méandres de son œuvre : l’enfance vietnamienne, la mère, le désir, l’amour, l’écriture, l’alcool...
Sur scène, deux femmes cuisinent et sous leurs mains la pensée se matérialise, son cheminement se révèle au grès des transformations de la matière. Ces femmes se mettent à jouer et sous nos yeux le texte de Duras devient tangible, il prend tous ses sens dans le mouvement des objets et des corps, la densité de la matière et le rythme de la manipulation. Sans le savoir, elles convoquent Marguerite qui tel un génie sorti de la lampe apparaît et entre dans la danse.
Mise en scène Aurélie Hubeau
Collaboration artistique Morana Dolenc
Jeu Elise Combet et Lucie Hanoy
Scénographie Tiphaine Monroty
Construction marionnette Michel Ozeray
Lumière et régie Nicolas Souply
Son Alexandre Sarrazin et Michel Ozeray
Costumes Marie La Rocca
Costumes marionnette Christiane Demeyère
Construction décor Brice Bellenger
et ses élèves du lycée Armand Malaise de Charleville-Mézières
Coproduction
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes - Charleville-Mézières, Théâtre Jean Arp - Clamart, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN.
Avec le soutien
Théâtre Louis Jouvet, scène conventionnée des Ardennes - Rethel,
Le Jardin Parallèle - Reims, Le Forum - Charleville-Mézières, l'Institut International de la Marionnette - Charleville-Mézières.
Avec l'aide de
la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, la Ville de Charleville-Mézières, le Ministère de la Culture de Croatie et la Ville de Zagreb.