Compagnie

Aurélie Hubeau fonde la compagnie de théâtre de marionnettes Méandres en 2014 à Charleville-Mézières (08).

La compagnie a pour but la recherche, la création et la transmission dans le domaine des arts de la marionnette contemporaine.

 

Aurélie Hubeau dans Mine Noire de Créatures Cie - reprise de rôle Avignon 2012

 

 

Aurélie Hubeau, marionnettiste metteuse en scène et interprète, est diplômée de l’ESNAM (École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette) en 2005; depuis elle collabore à la création théâtrale contemporaine avec plusieurs metteurs en scène et artistes de disciplines différentes telles le théâtre, la marionnette, la musique classique contemporaine ou les arts numériques .

 

Elle joue dans des spectacles de Sylvain Maurice, Simon Delattre, Créatures Cie, OM Produck, ainsi que dans des solos qu'elle met en scène comme La Chevelure.

Parallèlement à ses nombreuses collaborations artistiques aux spectacles de Sylvain Maurice (Les SorcièresPeer Gynt, La Chute de la Maison Usher, Bidule Truc), elle accompagne à la mise en scène plusieurs marionnettistes anciens élèves de l’ESNAM (Seuils avec Elise Vigneron, Pénélope avec Elise Combet, The Book of Thel avec Cléa Minaker).

Elle met en scène Antti Puuhaara, l'opéra contemporain du compositeur finnois Tapio Tuomela avec l'ensemble MusicaTreize et signe avec Sylvain Maurice le conte musical Dansékinou avec l'ARCAL.

Elle travaille avec Simon Delattre, ensemble ils mettent en scène BOUH! de Mike Kenny.

 

Aurélie Hubeau aime l’échange, la friction des imaginaires et épouser les univers d’autres artistes.

 

 

Construction de la marionnette de La Chevelure 

 

  

Avec Méandres, Aurélie Hubeau désire poursuivre un travail plus personnel qui associe

la littérature et la marionnette

aux sens ouverts (poupées, figures, images, ombres, objets, etc…).

 Ses recherches s'inspirent du Tragique Quotidien cher à Maurice Maeterlinck,ou comment le trouble s’immisce subrepticement dans la vie de l’homme.

Le champ de la marionnette, par sa nature d’objet animé/inanimé, offre de nombreuses pistes esthétiques et dramatiques quant à la tension entre le réel et l’irréel.

L’exploration du jeu des échelles et du montage quasi cinématographique propre au théâtre d’objet est également une composante importante de son travail. 

 

La Chevelure, petite forme solo intime et mystérieuse librement inspirée de la nouvelle de Maupassant, est le premier spectacle de la compagnie. 

La prochaine création de Méandres est une adaptation de Marguerite Duras, Aventures de la Vie Matérielle qui verra le jour en septembre 2017 lors du Festival Mondial des Théâtres de Marionnette de Charleville-Mézières. 

En 2018, Méandres s'associera avec l'ensemble C Barré pour une mise en scène de Tierkreis de Stockhausen. 


Les collaborateurs précieux de Méandres

Jean-Louis Vandervliet Eclairagiste, Régisseur, Bidouilleur

Elise Combet Marionnettiste

Morana Dolenc Marionnettiste

Lucie Hanoy Marionnettiste

 

Le généreux bureau de Méandres

Marie Lahaye Présidente

Gaëlle Girardot Trésorière 



La compagnie Méandres est subventionnée par la DRAC ACAL, la région Champagne-Ardenne, le Conseil Général des Ardennes, la ville de Charleville-Mézières.

Méandres, 5 rue du gymnase, 08000 Charleville-Mézières, France

siret 801 833 450 000 27 - licence 2 - 1083744

meandres.cie@gmail.com